Comment choisir une typographie ?

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La typographie a été marquée par de nombreuses innovations techniques et artistiques qui ont permis de produire des documents imprimés de qualité supérieure.

La typographie a été marquée par de nombreuses innovations techniques et artistiques qui ont permis de produire des documents imprimés de qualité supérieure. Cet élément aide notamment à transmettre les valeurs et les messages clés de la marque de manière efficace. Nous allons vous expliquer quelles sont les différentes typographies et leurs spécificités, ainsi que l’importance de se former sur InDesign autant pour l’entreprise que pour ses salariés.

Comment choisir une typographie ?

Il existe plusieurs facteurs à considérer lorsque vous choisissez la typographie pour un projet. Elle doit être en adéquation avec le sujet et le public cible du projet. Par exemple, une police formelle et sérieuse est plus appropriée pour un document officiel. Une police plus ludique et créative convient mieux pour un projet de design graphique. 

La typographie doit être utilisée de manière à créer une harmonie visuelle avec les autres éléments graphiques du projet. Il est donc important de choisir des polices qui se complètent visuellement. Dans notre formation InDesign, nous vous recommandons de choisir deux à trois polices maximum pour un projet. Utiliser plus de polices peut rendre le design visuellement trop complexe et difficile à lire. En choisissant deux ou trois polices, vous allez créer une hiérarchie visuelle claire. Nous vous conseillons d’utiliser des tailles et des styles différents pour les titres, les sous-titres et le corps du texte.

Typographie avec ou sans empattement : quelles sont les différences ?

La typographie avec empattement désigne les polices qui ont des détails appelés « serifs » sur les extrémités des lettres. Les polices serif sont souvent utilisées dans les documents imprimés tels que les livres et les journaux. En effet, elles sont considérées comme plus lisibles sur papier. Un exemple de typographie avec empattement est la police Garamond. Elle est réputée comme étant l’une des plus belles et des plus lisibles de toutes les polices avec empattement. Les caractères de cette police ont des empattements délicats et élégants qui donnent au texte un aspect soigné et professionnel.

Il existe plusieurs familles de polices avec empattement, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives. Par exemple, Les polices humanes ont des formes de lettres qui imitent l’écriture à la main. Elles ont des serifs doux et arrondis et sont souvent utilisées pour les documents historiques ou les textes littéraires. A contrario, on retrouve les polices mécanes dans des publications de presse et des textes professionnels (Times New Roman, Georgia…).

La typographie sans empattement, également appelée police sans-serif, n’a pas de serifs. Ces polices, plus modernes, sont souvent utilisées pour les documents numériques et les sites web. Les polices sans-serif sont considérées comme plus faciles à lire sur les écrans. Un exemple de typographie sans empattement est la police Arial. Elle est considérée comme étant une police très lisible sur un écran. Les caractères de cette police ont des formes simples et modernes qui en font un choix populaire pour les documents professionnels, les sites web et les présentations.

Adobe Fonts, la bibliothèque de polices de caractère

Adobe Fonts est une bibliothèque de plus de 17 000 polices qui peuvent être utilisées pour différents projets de design. Les polices sont disponibles pour une utilisation sur le web, dans des applications de bureau et dans des applications mobiles. Adobe Fonts est un service basé sur un abonnement qui est inclus dans tous les plans Creative Cloud, ce qui facilite l’accès et l’utilisation des polices pour les designers.

En effet, Adobe Fonts offre une grande variété de polices pour différents styles de design, y compris les polices de caractères classiques et les polices modernes. Les utilisateurs peuvent également utiliser des outils intégrés pour synchroniser les polices avec différents ordinateurs et appareils, ce qui permet une utilisation fluide des polices dans divers projets.

Quels sont les objectifs de la formation InDesign ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de se former à InDesign. La maîtrise de ce logiciel est un réel atout pour les personnes travaillant dans ces domaines professionnels. Ce logiciel permet de créer des mises en page complexes avec des textes, des images et des tableaux qui s’adaptent automatiquement en fonction des modifications apportées. 

À distance et à votre rythme, vous allez pouvoir créer des documents professionnels tels que des brochures et des magazines avec une grande précision et flexibilité. De la découverte d’InDesign à la création de documents plus complexes, la formation vous offre tous les outils nécessaires pour maîtriser ce logiciel.

Entreprise : pourquoi former vos salariés à InDesign ?

La création et le design sont aujourd’hui des leviers puissants pour innover dans un monde en constante évolution. Autant de sujets auxquels les professionnels sont confrontés dans l’exercice de leur fonction. En tant qu’employeur, la formation de vos salariés en charge de la communication et du marketing au logiciel Adobe InDesign présente un double intérêt : 

– Montée en compétences de vos équipes qui permet une augmentation significative de la qualité et de l’impact de vos publications professionnelles print et digitales dans un environnement très concurrentiel.

– En interne, valorisation des talents de vos équipes qui renforce le sentiment d’engagement de vos salariés et participe au développement et à l’enrichissement de votre marque employeur. 

En effet, le sujet de la formation continue est un enjeu actuel essentiel pour la compétitivité des entreprises. ADE University propose une pédagogie inventive et s’adapte aux besoins de chaque employeur. Nous adaptons également nos programmes de formations aux objectifs et à la taille de chaque entreprise.

ADE University x École de Condé, un partenariat créatif

ADE University est en partenariat avec les meilleures écoles supérieures spécialisées dans l’audiovisuel, la communication et le digital. En effet, nous souhaitons fournir des contenus de qualité et actuels. Pour la formation InDesign, nous travaillons en étroite collaboration avec l’École de Condé, reconnue par les professionnels et les employeurs. Ce partenariat illustre la volonté d’ADE University de lier l’expertise académique des écoles du groupe AD Education aux nouveaux modes d’apprentissage en ligne. 

Nous nous appuyons sur le réseau des enseignants de l’école, professionnels reconnus et spécialistes de leur domaine, pour réaliser et animer nos formations. Nous sommes désireux de transmettre et de rendre accessible à tous les savoir-faire de l’école et leur expérience de professionnels. C’est pour cette raison que nous créons des formations complètes où la théorie se mêle à la pratique et à la mise en perspective. 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, n’hésitez pas à remplir notre formulaire afin de recevoir la documentation sur la formation InDesign. Ensuite, nous pourrons vous recontacter et faire le point ensemble sur votre projet de formation.

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