Formation Lecteur Correcteur

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  • CLASSES VIRTUELLES
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Objectifs de la formation

01
Savoir appliquer les règles typographiques, repérer les incohérences et proposer des corrections pertinentes
02
Apprendre à mettre au point les textes avant la mise en page et à les réécrire de manière narrative et stylistique pour adapter le contenu au public
03
Maîtriser les logiciels professionnels pour contrôler la qualité des publications

4 MOIS

FINANCEMENT PAR LE CPF

ORGANISME DE FORMATION

CLASSES VIRTUELLES

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FORMATION CERTIFIANTE

Programme de la formation

Cette formation se déroule à distance, via un espace personnel dédié.
Une vidéo illustre chaque cours, des cas pratiques vous permettent de vous exercer.
En cas de besoin, vous pouvez solliciter l’aide d’un mentor pour vous accompagner de manière personnalisée.

Retrouvez toutes les informations précises (pre-requis, objectifs, modalités, etc) dans notre fiche formation ci-dessous
Télécharger la fiche formation

Maîtriser le code typographique

  • Le rôle et le placement de la capitale initiale
  • Les fonctions des petites capitales
  • Les abréviations, sigles et acronymes
  • La transcription des nombres : en toutes lettres, en chiffres romains et en chiffres arabes
  • Les fonctions de l’italique
  • L’usage de la capitale dans les titres d’œuvre
  • Les règles d’usage de la ponctuation
  • Le trait d’union et la césure






Pour en finir avec les fautes

    Mettez l’accent sur l’orthographe :

  • La réforme de l’orthographe
  • L’accent dans tous les sens : grave, aigu, circonflexe et tréma
  • Le bon usage du trait d’union
  • Le féminin des mots


  • Accordez-vous :

  • Le pluriel des mots composés, des noms propres et des apocopes
  • Le pluriel des adjectifs numéraux et de couleur
  • Les accords de l’adjectif
  • L'utilisation de même, tout, quelque et tel

Pour en finir avec les fautes II

    À la recherche du participe passé

  • Les règles de base
  • L’accord du participe passé dans toutes ses variations
  • Participe passé et pronoms (en, le)
  • Le participe passé suivi d’un infinitif


  • Rédigez avec dextérité

  • Haro sur les constructions maladroites : pléonasmes, barbarismes, solécismes et anacoluthes
  • L’emploi de « dont » et autres pronoms relatifs
  • Le choix des connecteurs logiques


  • Au temps de la concordance :

  • Le principe de concordance des temps
  • La principale au présent, au passé, au futur ou au conditionnel
  • Les propositions induites par si






La préparation de copie

    Identifier les enjeux de la préparation de copie

  • Appréhender la place de la préparation de copie dans la chaîne de valeur de l’édition
  • Prendre conscience de la posture du préparateur : quel esprit adopter ?
  • Acquérir une méthode pour préparer une copie
  • Comprendre comment analyser un texte


  • Préparer le récit et l’essai

  • Vérifier des faits
  • S’assurer de la logique d’un récit
  • Contrôler la structure d’un essai
  • Préparer les citations et les notes


  • Déjouer les pièges des livres complexes

  • S’assurer de la clarté de l’information des livres pratiques et pédagogiques
  • Vérifier la faisabilité des activités d’un livre-jeu
  • Adapter la copie à une maquette complexe
  • Préparer l’iconographie, les annexes et la bibliographie

Maîtriser Word pour la préparation de copie

  • Créer, modifier, mettre en forme et mettre en page des documents professionnels
  • Travailler sur des documents longs avec table des matières, index, notes d’auteur, styles
  • Partager un document et utiliser les options de suivi
  • Réaliser des publipostages














Corriger des épreuves

    Le b.a.-ba de la correction

  • Identifier les enjeux de la correction d’épreuves
  • Acquérir une méthodologie pour corriger des épreuves papier et numériques
  • S’approprier les signes de correction


  • Exercer son œil de lynx

  • Contrôler la composition : gris typographique, veuves et orphelines, lignes creuses, coupures en fin de ligne
  • Faire attention aux divers éléments textuels : folios, titraille, -illustrations, appels de note, etc.
  • Repérer rapidement les problèmes d’orthographe et de typographie
  • Identifier et résoudre les problèmes d’une mise en page complexe : esthétique, débords et vides

Corriger des épreuves II

    Contrôler

  • Adapter son intervention aux différents stades des épreuves
  • Vérifier l’intégration des correction («pointer»)
  • Finaliser la correction en vue du BAT

Antidote et Acrobat - en visioconférence synchrone

  • Décoquiller, relire et corriger avec Antidote
  • Créer, modifier et annoter un document PDF






Utiliser InDesign

    Les Bases d’InDesign :

  • Ouvrir un document existant
  • Modifier un texte existant, des couleurs de formes
  • Enregistrer son fichier modifié
  • Réaliser des supports de communication :

  • Mise en forme
  • Insertion de logo
  • Exportation
  • Page d’accueil
  • Intérieur du dépliant
  • Dernière de couverture
  • Grilles de formatage
  • Insertion de texte, accueillir de longs textes
  • Les objets graphiques
  • Publier en ligne via Publish Online
  • Créer des documents complexes :

  • Création d’une grille modulaire
  • Préparation de l’affiche
  • Importer, changer des textes, et enregistrer
  • Activer une typographie sous Adobe Fonts
  • La notion de gabarit
  • La page d’introduction
  • Importer plusieurs images dans une grille

Ecriture Web

  • Les enjeux de l’écriture web
  • Connaître les internautes
  • Les personas pour mieux comprendre ses utilisateurs
  • Les requêtes sur Google : que cherchent les internautes?
  • Qu’est-ce qu’un mot clé ?
  • Quels mots clés utiliser pour générer du trafic ?
  • Les techniques d’écriture sur le web
  • Enrichir sémantiquement son contenu et son site
  • La méthode du cocon sémantique
  • Optimiser ses pages web : les balises
  • Enrichir son contenu, les liens hypertextes
  • Diversifier son contenu et ses ressources
  • Améliorer son style grâce au storytelling
  • Améliorer l’efficacité de ses écrits grâce au copywriting
  • Blog, newsletter, livre blanc et fiche produit
  • Mesurer ses résultats
  • S’organiser pour être efficace
  • Trouver des idées de contenus
  • Rédiger une charte éditoriale web
  • Boîte à outils
  • Récapitulatif des bonnes pratiques d’écriture web
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En partenariat avec l'Asfored - Edinovo

Créée en 1972, l’Asfored, association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnel dans les métiers de l’édition, est une référence dans le domaine de la formation dans les métiers de l’édition. Les formations dispensées par Asfored sont conçues pour fournir aux professionnels des compétences pratiques et des savoir-faire essentiels pour réussir dans le domaine de l’édition et de la communication écrite.

Certification enregistrée au Répertoire Spécifique

La formation prépare à la validation de la certification “Devenir expert de la correction et de la relecture de publications ” délivrée par Edinovo Formation et enregistrée au Répertoire Spécifique sous la fiche RS6113.
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